Les bénéfices d'une lecture littéraire en première année à la SCC

Volpato, Véronique (2018) Les bénéfices d'une lecture littéraire en première année à la SCC. Diploma thesis, Scuola universitaria professionale della svizzera italiana (SUPSI).

[img] Text
Lavoro_di_diploma_Volpato.pdf
Available under License Creative Commons Attribution Non-commercial.

Download (326kB)

Abstract

Partant de l'observation que le plan d'études de la SCC mentionne la lecture littéraire en première année, sans toutefois en préciser les modalités et les objectifs, ce travail cherche à évaluer les compétences visées. Dans l'optique de distinguer la littérature des autres types de textes, son attention s'est portée sur trois compétences du Plan d'études cadre études pour les écoles de maturité: les « Compétences communicatives, culturelles et esthétiques », les « Compétences sociales, éthiques et politiques » et les « Compétences concernant le développement de la personnalité et de la santé ». Les activités didactiques, élaborées à partir du livre Tsubaki d'Aki Shimazaki, se concentrent donc sur ces trois aspects permettant un investissement personnel dans la lecture. Pour évaluer les résultats de cette démarche, l'enquête s'est faite par le biais de témoignages du type des « autobiographies de lecteurs » pratiquées en sciences de l'éducation notamment par Rouxel (2004). Elle a procédé en deux temps, d'abord au début du parcours, pour relever les représentations générales des élèves sur la lecture, puis à la fin, pour mesurer la portée de l'enseignement, plus particulièrement sur le livre lu. Les réponses démontrent une certaine prise de conscience des enjeux du parcours, mais confirment des difficultés prévisibles, en particulier thématiques et structurelles. Relatrice: Beatrice Leonforte. Materia: francese.

Item Type: Thesis (Diploma)
Supervisors: Leonforte, Beatrice
Subjects: Formazione - Apprendimento
Divisions: Dipartimento formazione e apprendimento > Scuola media superiore
URI: http://tesi.supsi.ch/id/eprint/2240

Actions (login required)

View Item View Item