Stimuler la motivation grâce à une pédagogie de la différenciation

Pagani, Chiara (2018) Stimuler la motivation grâce à une pédagogie de la différenciation. Diploma thesis, Scuola universitaria professionale della svizzera italiana (SUPSI).

[img] Text
22952_Chiara_Pagani_Travail_de_diplôme__Stimuler_la_motivation_grâce_à_une_pédagogie_de_la_différenciation_445222947.pdf
Available under License Creative Commons Attribution Non-commercial.

Download (2MB)

Abstract

Les élèves des classes de langue rencontrent souvent des problèmes de motivation, notamment ceux qui ont des capacités au-dessus et au-dessous de la norme. Souvent, l’enseignement offert n’est pas adapté à leur niveau de compétence : découragés ou ennuyés, ils montrent peu d’intérêt pour les activités didactiques qui leur sont proposées. L’hypothèse avancée dans cette recherche est qu’une pédagogie de la différenciation pourrait être une bonne méthode pour stimuler la motivation de ces élèves s’écartant dans la norme. En particulier, en nous appuyant sur les recherches menées par les deux psychologues cliniciens Edward Deci et Richard Ryan, nous supposons qu’une différenciation « des conditions » permet de répondre aux trois besoins psychologiques à la base de la dynamique motivationnelle : le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin de relation sociale. Nous proposerons donc un parcours didactique centré sur l’écologie dans deux classes de français de première lycée, mais pour la classe cible nous différencierons les activités. Sur la base de quatre indicateurs fournis par Rolland Viau –choix, engagement cognitif, persévérance, performance – nous mettrons en place des instruments aptes à mesurer le niveau de motivation des élèves. Ainsi, à partir d’une comparaison des résultats obtenus dans les deux groupes, nous serons à même d’établir si une approche différenciée est une bonne méthode pour favoriser la motivation des élèves. Relatrice: Beatrice Leonforte. Materia: francese.

Item Type: Thesis (Diploma)
Supervisors: Leonforte, Beatrice
Subjects: Formazione - Apprendimento
Divisions: Dipartimento formazione e apprendimento > Scuola media superiore
URI: http://tesi.supsi.ch/id/eprint/2234

Actions (login required)

View Item View Item